Souvenir d’une époque révolue

Parcourir l’île de Ré d’un bout à l’autre depuis Rivedoux Plage, où se situe notre hotel, jusqu’aux Portes en Ré est aujourd’hui très facile mais saviez-vous que ce ne fut pas toujours le cas et qu’il existait un train sur l’Ile de Ré au XIX ème siècle afin de faciliter le transport des personnes et des marchandises?

En effet, le 12 avril 1877, le Conseil Général de la Charente-Inférieure décide de doter l’île de Ré d’un chemin de fer. La réalisation de ce projet fût longue et les rétais durent attendre le 9 juillet 1898 pour emprunter pour la première fois ce chemin de fer. La ligne permit le transport des marchandises, sel et vin, dès le 1er septembre de la même année.

Ce train de l’île relie tous les villages, de Sablanceaux jusqu’aux Portes en Ré.  La commune de Loix fût la seule à ne pas être desservie (un arrêt existait néanmoins au Pont de Feneau entre la Couarde et Ars). La longueur principale de la ligne est de 36 482.93 mètres, auxquels il faut ajouter les 2253.60 mètres de garage, de quais et de dépôts.

Côté temps, il fallait compter 2h17 pour parcourir les 37 kms du trajet d’un bout à l’autre de l’île et ces 227 passages à niveau. Un arrêt de douze minutes à Saint Martin était nécessaire pour faire passer la locomotive de la tête à la queue du train. Tout changea en 1945 avec la mise en service de l’autorail (avec une cabine de conduite à chaque extrémité) qui fera le parcours en 1h50. Au début du siècle, deux trains effectuent chaque jour deux allers et retours complets. Les croisements avaient lieu à Saint Martin, Rivedoux Plage et La Conche sur la commune de Saint Clément des Baleines.

De déraillement en collisions avec des vaches, des ânes ou des charrettes à bœufs, l’histoire train est pleines d’anecdotes.

En 1908, la première voiture arriva sur l’île de Ré et beaucoup d’autres arrivèrent par la suite. Avec les taxis et les autobus, elles finirent par prendre le relais du train au début des années trente. A cause de la corrosion provoquée par le sel, l’entretien de la voie de chemin de fer devint très vite onéreux. Le train cessa donc de circuler et la voie de chemin de fer fût retirée.

Pendant votre séjour à l’Hôtel de La Marée, vous saurez maintenant qu’il n’y a encore pas si longtemps, un train sur l’Ile de Ré traversait la commune de Rivedoux Plage !