Une Abbaye aux multiples facettes…
Aujourd’hui en ruine, l’ abbaye des Châteliers, de son vrai nom Notre Dame de Ré fût construite au début du XIVème siècle et la seconde moitié du XVème siècle. Désormais, seuls subsistent les murs d’une nef, mesurant une quarantaine de mètres de long et visibles depuis la route vous menant à La Flotte depuis l’Hotel de La Marée. Découvrez ci dessous son évolution ainsi que ces multiples rôles au fil des siècles.
L’abbaye à proprement parler fût bâtie dans la seconde moitié du XIIème. En effet, les moines cisterciens furent appelés par Eble de Mauléon, Seigneur de l’Ile de Ré et de Châtelaillon. C’est l’abbé de Pontigny qui accepta la création de cette abbaye sur la falaise dominant la mer entre la Flotte et le fort de la Prée, dans le bois proche du Chatelier seigneurial; d’où son nom d’ abbaye des Châteliers, son titre véritable étant celui d’abbaye de Ré.
L’ abbaye des Châteliers fût effectivement construite sur un promontoire permettant de contrôler l’anse de la Flotte et celle de la Prée, point d’accostage habituel des navires reliant l’île au continent depuis les temps les plus reculés jusqu’au XIXème siècle. Ce lieu est aussi protégé des tempêtes d’Ouest et de Sud-Ouest par la célèbre forêt de Ré.
Elle connut un incendie en 1294 avant d’être reconstruite en style gothique et de nouveau incendiée par les anglais en 1457 et 1462 par des incursions anglaises, restaurée en style gothique tertiaire en 1468 puis encore détruite en 1574 lors des Guerres de Religion.
La reconstruction qui en est opérée à ce moment est beaucoup plus simple, restant intacte jusqu’en 1623 lorsque les troupes protestantes la détruise, nous laissant les ruines actuelles. L’abbaye est alors incorporée à l’Oratoire de Paris. Sur ordre de Louis XIII, les ruines serviront à la construction du fort la Prée en 1625, situé non loin.
Lors de l’installation des moines aux Châteliers, l’île commençait tout juste à se relever de ses blessures : c’était une terre isolée, en friches pour la majeure partie, boisée pour le surplus. Les disciples de Saint Bernard vont être des pionniers éduquant et formant la population à des tâches agricoles, à la culture de la vigne, à l’assèchement des marais, au défrichement des gâtines et des bois. Ce travail fût accompli sous la menace des pillages et incursions sanglantes renouvelés qui détruisirent quatre fois l’abbaye.
Le fronton de l’abbaye des Châteliers était autrefois peint en noir et blanc, et servait d’amer (point de repère pour la navigation) comme d’autres édifices de l’île, par exemple le clocher d’Ars en Ré.
Enfin, nous citerons le plus célèbre des abbés de Notre-Dame-de-Ré, Jacques de Billy, qui gouverna le monastère en même temps que celui de Saint-Michel-en-l’Herm, de 1535 à 1581, et fût l’un des plus illustres théologiens de son temps.