Les tarifs péages du Pont de l’Île de Ré

Un prochain séjour programmé à l’Hôtel de La Marée ?

Pensez à vous informer sur les tarifs de péage du Pont de l’Île de Ré en amont afin de circuler aisément.

Depuis 1988, date d’inauguration du pont, il est désormais simple de se rendre sur l’Île de Ré.

Long de presque 3 km et haut d’environ 42 mètres, ce dernier permet un flux plus fluide qu’auparavant pour relier le continent. Il s’agit par ailleurs du 2ème plus long pont de France, derrière celui de Saint Nazaire.

En effet, avant le pont, la traversée du continent à l’Île s’effectuait par bateau. Il fallait souvent attendre des heures avant de pouvoir arriver sur l’Île de par la densité des flux souhaitant s’y rendre. Retrouvez toute son histoire en cliquant ici.

Le péage a été mis en place dès l’inauguration du pont pour réguler le trafic des véhicules.

Une écotaxe a donc été mise en place à l’entrée du pont, permettant une contribution à la protection des espaces naturels de l’Île de Ré baptisée « CAP RE » répartie sur les 10 communes, ainsi que l’entretien du pont et le développement des transports en commun, financé par le conseil départemental.

Des tarifs préférentiels sont appliqués pour les salariés, et la gratuité est appliquée pour les résidents insulaires. Il est également possible de prendre des abonnements à l’année.

Il existe divers tarifs en fonction de la catégorie de véhicule souhaitant franchir le pont de l’Île de Ré, répartis en « classe 1 » et « classe 2 ».

A noter que du 20 juin au 11 septembre environ, le tarif du pont augmente car nous entrons dans la période de « saison haute », où l’afflux de visiteurs et de passages se voient considérablement revu à la hausse. En Hiver, le tarif pour une voiture classique est de 8.00euros l’entrée sur l’Île de Ré et passe en Eté à 16.00euros.

L’accès piéton et vélo est gratuit avec un côté piéton du pont et l’autre muni d’une piste cyclable.

Consultez directement les tarifs sur le site internet du Pont de l’Île de Ré. Le département de la Charente-Maritime met également à disposition un site internet sur lequel vous pouvez retrouver diverses informations utiles concernant les travaux en cours ou fonctionnement des abonnements du pont.

N’hésitez pas à prendre connaissance du trafic en temps réel sur le pont grâce aux webcams présentes sur l’Île de Ré afin d’anticiper vos déplacements en fonction des horaires et de l’afflux routier.

Pour un accès rapide à l’Hôtel de La Marée, renseignez-vous avant votre séjour ! 🙂